mardi 4 juin 2019

U13M - Fiers de leur parcours

"Les victoires se construisent dans les défaites" ... "On dit que pour gagner une finale, il faut en avoir perdu auparavant" ...  Quelques minutes après le coup de sifflet final, voici quelques phrases que l'on pouvait entendre de la part des spectateurs présents



Une chose est sûre nos U13M peuvent être fiers de leur parcours. Beaucoup d'entre eux n'avaient jamais joué ensemble. Après un début d'année difficile, ce groupe s'est construit progressivement. Semaines après semaines, les joueurs ont commencé par apprendre à se connaitre pour trouver un collectif qui les a conduit vers la finale Régionale. Quelle belle année !



Cette saison est magnifique. Elle est caractéristique des valeurs du collectif souhaitées et inculquées les acteurs de cette belle saison. Chacun peut en être fier !

Fiers de ce Groupe de copains qui a appris à jouer les uns pour les autres et que "c'est ensemble que l'on va plus loin" 

"Félicitations pour tout ce que vous avez donné. Vous nous avez fait vibrer toute l'année, Tout le club est fier de vous" 
Fiers de nos coachs complémentaires.

"Tant dans l'exigence que la bienveillance" nous écrivions sur notre compte Instagram. Ils ont su leur transmettre de belles valeurs toute l'année.
Fiers de ce groupe de parents aussi dynamique que sympathique. 

"Derrière la victoire, tout un monde"  titrait d'ailleurs un article de la Dépêche pour valoriser cette force. Sans oublier le groupe dirigeant, ces travailleurs de l'ombre des deux clubs, Eric et Laurent et leurs équipes. Ils oeuvrent tous les jours à la réussite de ces beaux projets.
Un protocole de finale 

La très belle salle de Salies-du-Salat accueillait cette finale Régionale entre deux belles équipes. 
La ligue Occitanie de Basket avait décidé d'organiser un protocole d'avant match dont les jeunes se souviendront. 
A noter que les coachs Jean-Paul et Jordan avaient décidé de faire profiter à chacun des 13 joueurs de cette présentation. 



Le match pouvait commencer ...


Une belle entame puis ...

Dès le début de la rencontre, nous retrouvions nos jeunes avec leurs valeurs défensives et d'aides collectives leur permettant de mener rapidement 9 à 2 puis 13 à 7
Mais les joueurs de l'UB31, invaincus jusque là, ont de la ressource. Bien que surpris par cette entame et après un temps morts pris, commencèrent à refaire leur retard pour terminer devant à l'issue du premier quart temps

1er quart temps : 15 - 17

Une première mi-temps indécise 

Le deuxième quart temps débutait sur les mêmes bases : des défenses agressives et organisées laissant peu de place aux paniers faciles. A noter de très beaux mouvements de chaque côté démontrant la qualité des équipes.
(score du 2ème 1/4 temps 14 - 12) 

Mi-temps : 29 - 29

Un écart définitif ?...

L'entame de ce troisième quart temps fut nettement à l'avantage des joueurs de l'UB31 qui affichaient une meilleure réussite grâce à un repositionnement tactique efficace (29-36).
Surpris par cette nouvelle organisation et après quelques actions désorganisées, les coachs JP et Jordan prirent un temps morts qui permit à nos jeunes de refaire une partie de leur retard.
(score du 3ème Quart temps 10 - 14)

3ème quart temps : 39 - 43

Une belle intensité jusqu'au bout 

Sur cette belle lancée, nos jeunes "ctcistes" entamèrent le dernier quart temps avec une énergie collective alliant efficacité et provoquant des "stops" (43 - 45)
Il reste alors 5 minutes, le public en choeurs. Les supporters vêtus de bleu entonnent le désormais célèbre "On-est-là" et leurs homologues de l'Ub31 (parés de Jaune et Violet) leur répondent. Les djembés des deux côtés donnent le rythme joyeux à la rencontre.
Quelle fête et quelle belle ambiance !
Néanmoins, ces dernières minutes ne vont pas sourire à nos protégés. Sereins et appliqués, les joueurs de l'Ub31 reprirent les principes qui avaient fait leur force au début du 3ème quart temps. Nos jeunes livrèrent alors toutes leur forces dans "la bataille". Ils donnèrent tout pour refaire leur retard et pouvoir remonter. Mais manquant d'adresse ils laissèrent échapper la victoire au profit de cette très belle équipe (48-54 puis 51-57)
(score du 4ème Quart temps 12 - 14)

Score final : 51 - 57



Tous les nombreux spectateurs présents ont pu assister à un match intense et indécis. Bravo aux joueurs et aux coachs des équipes respectives pour leur état d'esprit démontré tout au long de la rencontre. Chacun s'est battu tout au long de l'année pour atteindre cette fameuse finale et la gagner. 



Félicitations à la très belle équipe de l'UB31 avec ses nombreux joueurs d'expériences (6 avaient joué des matchs de cette intensité en sélection). Nous leur souhaitons une belle réussite pour la finale Occitanie le 15 juin à Tournefeuille face à l'équipe de Nîmes. 


Quelle ambiance ! 

Nous l'avons souligné toute l'année. Les supporters de la CTC SOM ont été une fois encore à la hauteur de l'évènement. Pas moins de 3 djembés avaient été répartis dans les gradins pour donner le rythme aux chants des supporters encore plus nombreux.

Bravo et merci à toutes les personnes présentes, notamment aux U15M venus soutenir les jeunes. La CTC SOM démontrait ses belles valeurs derrière les présidents Eric et Laurent oeuvrant toute l'année pour cette belle réussite.

C'est et cela restera une année magnifique dépassant le seul plaisir premier du Basket-ball.  Les jeunes ont progressé, grandit et appris au contact de ces expériences et des coachs. A l'heure où nous écrivons, ils ont déjà repris le chemin des parquets pour préparer une nouvelle année. En effet, les fins n'existent pas, il n'y a que le début de nouvelles aventures. Vivement la suite !



Nb : Les contributeurs du blog du FRLL remercient les lecteurs d'avoir été si nombreux à lire et à envoyer des commentaires positifs durant toute l'année :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire