samedi 12 septembre 2020

Quelques news - appel à la solidarité

 Salles:

Les gestionnaires de salles nous autorisent à utiliser les vestiaires MAIS ils renvoient la responsabilité de l'utilisation, la traçabilité des personnes et surtout le nettoyage aux responsables bénévoles des associations.

3 possibilités : 

- les assos se financent un service de nettoyage à l'usage après chaque flot limité de passage (entraînement et/ou matchs)

- les bénévoles acceptent de faire le nettoyage.

- l'association s'engage par avenant à ne pas les utiliser. Regrettable mais sans doute la solution qui sera choisie par nos bonnes volontés bénévoles. Faut pas abuser !

Rappelons aussi que nous n'avons pas de gardiens dans les salles: un bénévole va aussi devoir faire respecter les sens de circulation, le port du masque et le nettoyage de tout le matériel utilisé. 

Donc si des associations stoppent tout cette saison, il ne faudra pas être surpris. Cette délégation de  responsabilité et de charge sera probablement insoutenable et inacceptable pour certains.

COVID:

Avec en plus maintenant une délégation forte vers les préfets et élus locaux, les décisions pourraient être rapidement hétérogènes entre départements et communes si fermeture de salle par arrêté. Les bénévoles qui vont planifier les matchs vont s'arracher les cheveux. C'était déjà compliqué.  Bon courage. 

Faire de la compétition et trouver des arbitres va être un parcours du combattant.

Concernant les règlements fédéraux amendés covid, ça commence à bouger mais rien d'officiel.

Les educateurs vont devoir fournir une liste de 7 joueurs majeurs avant fin septembre. Un report de match sera  ainsi possible si 3 cas covid dans ces 7 joueurs de l equipe avec justificatif de l'ARS. La quarantaine associée de l'équipe n'est pas précisée car les résultats de test vont arriver au compte goutte. Le système d'analyse est au bord de la saturation même si des priorités se mettent en place pour ces clusters sportifs.

Chaque équipe a plutôt intérêt à gonfler son groupe pour gérer ce risque. 

La situation d une équipe adverse qui a joué contre une équipe qui se retrouve avec un cas positif déclaré 2 jours après le match vient d'être vécu. Aucun protocole officiel n'était écrit. Nos manager Covid de Lavernose et Muret ont du s'employer (on les remercie) pour obtenir des recommandations de l'ARS , de la ligue Occitanie avec aucun écrit officiel. Allez le croire, l équipe adverse n'est pas cas contact. Par contre, l'équipe du joueur positif oui. Quels impacts pour eux. Aucune transparence ! L educateur fera t-il jouer son équipe si aucun entraînement possible pendant la période d'isolement ? Risque de blessure !

S'adapter à  tout ça n'est pas donné à tout le monde. Les échanges sur les forum et a l'AG de la ligue Occitanie ce samedi matin vont être animés. Des tensions vont sans doute naitre et il faudra être fort pour s'écouter,  s'entraider , bien comprendre que les présidents bénévoles ne peuvent pas assumer toutes les responsabilités déléguées. .. les valeurs associatives tout simplement.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire