jeudi 4 novembre 2021

Mini Bilan (U7, U9, U11)

Le premier quart-temps de l'année venant de s'écouler, on se pose un peu avant le prochain qui s'annonce. Tandis que joueurs et encadrement récupèrent durant ces vacances de la Toussaint, voyons ce que les coachs ont à dire sur ce premier quart de saison:

Groupe U7:

"Le groupe U7 est le début de l'aventure basket pour nombreux des enfants. Certains continueront jusqu'à l'âge adulte et d'autres descendront du train sur le parcours. Chaque année il faut le reconstruire avec toutes les nouvelles frimousses et nouveaux parents. Nathalie accompagnée des jeunes coachs motivés : Anais, Maëlys et Yoann. a lancé la machine sur septembre Puis Guillaume et Gabriel anciens basketteurs et parents d'enfants se sont proposés pour prendre le coaching. Aurélie, maman de Sarah est venue rejoindre officiellement l''équipe et aide à la logistique et aux animations en tant que parent référent. 
La porte est bien entendue ouverte à toutes les bonnes volontés. 
L'encadrement est donc prêt à passer une belle saison avec ce groupe de 12 enfants 2016-2015 majoritairement féminin (à notre grande surprise, sur les autres équipes c'est plutôt une tendance masculine). Tous sont arrivés très timides mais ont rapidement pris leurs marques. Les progrès sont déjà visibles même si le dribble reste une étape clé difficile dans l'apprentissage. En général, courant décembre, les enfants ont acquis les bases des règles de jeu et sont capables de faire un match sous les yeux ébahis et ravis de leurs parents !
Un petit noyau d'enfants se distingue déjà au sein du groupe. Il propose une énergie et motivation sur les matchs d'apprentissage dès à présent. Nul doute que tous les enfants seront prêts pour les tournois du mois de mai. Ils pourront alors prétendre à leur première médaille ! "



Groupe U9:

"La saison U9 ayant débutée dès la rentrée scolaire avec un effectif conséquent (24 enfants à l'heure d'aujourd'hui) couplée à une assiduité remarquable (20 enfants en moyenne à chaque entrainement), les habitudes ont pu tranquillement se mettre en place.
Malgré le nombre, l'ambiance du groupe est agréable et les enfants globalement à l'écoute.
Les ateliers actuels portent essentiellement sur la projection en passes vers l'avant, le tir sous toutes ses formes (notamment le double pas) et bien sûr toujours le dribble qui reste à parfaire.

L'implication de tous, y compris des parents, a pu permettre la participation à un premier plateau (tournoi) à St Lys complété par un match amical contre le club ami de Noé.
Ce mois de novembre va nécessiter encore plus d'engagement de tous, avec quatre plateaux dont une double réception à domicile du fait de nos deux équipes U9 engagées sur différents niveaux."



Groupe U11 filles:

"L'effectif en U11f est un peu juste pour aborder sereinement le championnat mais nous espérons pouvoir compter sur le soutien de quelques garçons en cas de besoin.
Le rythme de 2 entraînements par semaine est suivi par la plupart des filles et celles-ci montrent déjà des progrès , en particulier pour les débutantes.
Le petit match amical a permis à tous de comprendre les exigences physiques de la compétition.
Attention toutefois à garder un état d'esprit positif , en tolérant les erreurs de ses partenaires et des arbitres et en respectant les consignes du coach, ceci est la base du sport collectif."




Groupe U11 garçons:


"Après une saison quasi-blanche l'année dernière, l’équipe U11M a démarré cette nouvelle saison avec un effectif de 15 garçons. Avec 2 entraînements par semaine, la machine s’est petit à petit relancée. La participation à la fête nationale du mini-basket fin septembre a permis aux garçons de reprendre goût aux matchs et de commencer à créer un esprit d’équipe. Un match amical contre le club voisin de Noé-Carbonne avant les vacances de Toussaint a également permis de reprendre ses marques sur un grand terrain et de continuer à se familiariser aux règles du basket pour les nouveaux.
Le championnat va commencer juste après les vacances de Toussaint avec des matchs le samedi.
Au-delà de l’aspect sportif, le premier objectif du groupe cette saison sera de retrouver les valeurs fondamentales du "vivre ensemble" et du respect des autres (co-équipiers, arbitres, coachs, adultes). En effet, la reprise de septembre a montré une certaine difficulté pour les garçons à être tolérant entre eux et à se respecter les uns et les autres (tout le monde est différent), ainsi qu’a évoluer dans un cadre serein et convivial aux entraînements et en match. Il en va de même dans le respect et l’écoute des coaches.
Comme dans tout sport collectif, tolérance, respect, bienveillance et écoute sont les piliers de l’esprit d’équipe et de la réussite. Espérons que les garçons en prennent conscience dans les prochaines semaines afin que la saison puisse se dérouler de la meilleure des manières pour tous.
Pour finir, nous remercions chaleureusement les parents qui s’investissent auprès de l’équipe afin de nous aider dans la logistique, la table de marque et lors des entraînements."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire