lundi 28 septembre 2020

Tout à construire en U15M2


Alain et Laurent ont repris l'équipe U15M2 cette saison tout en étant également aide coach en U17M2 et U15F. Trouver un nouvel éducateur n'est pas facile !

A Lavernose, le fonctionnement en binôme est primordial pour pallier à toute indisponibilité de nos bénévoles. 

L'équipe U15M2 a repris depuis un mois et a fait son premier match samedi. Défaite très honorable car la défaillance a été dans le collectif offensif qui nécessite des mois de travail, surtout dans un jeu à 5, nouveau pour les 3/4 des enfants.

L'équation à résoudre est "simple": faire prendre la mayonnaise avec les anciens en locomotives qui vont porter l'équipe et intégrer les nouveaux dont 5 débutants au basket pour un effectif de 14.

Félicitations au capitaine William pour son match à Ramonville. Grosse défense et encouragements vers tous ses nouveaux co-équipiers. On ne construit pas une équipe en un jour mais tous les nouveaux ont envie d'apprendre vite, ce qui est très bien pour mettre un peu de concurrence dans ce groupe.

Continuez ainsi et la première victoire arrivera vite. Gagner en mental et agressivité pour les uns, et patience pour les autres.

ET merci aux parents supporters venus nombreux (ouf pas de huis clos à Ramonville) pour les encourager.



dimanche 27 septembre 2020

Les brassages pour les nuls !

Les matchs de brassage peuvent offrir des rencontres équilibrées comme des déroutes à 100 points.

L'objectif est de trouver le niveau moyen des équipes. Certains tentent le brassage région, et si accumulation de défaite, ils continuent en brassage départemental. Selon le nombre et l'enchainement de victoires, une hiérarchie s'installe avec un classement virtuel de toutes les équipes sur les 4 à 5 tours prévus jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ce classement pourrait être un peu tronqué si toutes les équipes n'arrivent pas à jouer tous leurs matchs faute de salles fermées par les autorités. 

La ligue Occitanie et le CD31 répartissent ensuite les équipes dans 4 niveaux possibles donc: de R2, Inter Départ, D1 et enfin D2. 

Les U13M1 sont à nouveau très proches du niveau R2 après une 2eme victoire ce samedi. Les U17M2 vont devoir batailler pour accrocher le niveau Inter Département après leur défaite à Lourdes. Sinon, ce sera le niveau D1 toujours de qualité en Haute Garonne.

U13M2, U13F, U15F, U18F ont accroché un premier succès pour rester en D1. U15M2 et U13F NCB ont perdu leur première rencontre et tout est encore possible. 

La D2 est le plus "bas" niveau dans lequel on peut retrouver des équipes qui n'ont pas fait les brassages car les clubs n'étaient pas prêts à engager les équipes début septembre pour faire ces brassages. 

Rappel:

- en séniors, c'est un héritage du niveau acquis la saison précédente ou si création d'équipe, démarrage en D3.

- au niveau Elite France, et Occitanie, la ligue Occitanie choisit sur dossiers déposés par les clubs en tenant compte des diplômes des entraineurs et de l'historique des joueurs de l'équipe. 

11 ans plus tard, des U20M et des U18F ....

 Quel chemin parcouru !

Cette catégorie charnière avant le passage chez les séniors est toujours appréciée par les jeunes qui doivent en même temps bien gérer leurs études. 

Jouer le dimanche matin à 11H est aussi un nouveau challenge. Avec les contraintes sur les bars et discothèque, il n'y aura plus d'excuses de panne de réveil.

Bravo à ces garçons qui honorent la CTC SOM de leur présence et fidélité à nos clubs. Les bénévoles ont construit pour arriver à vous proposer toutes les catégories dans notre territoire encore épargné par des fermetures de salles.

Merci à Alexandre, leur coach pour tout le travail fait avec ces grands ados qui ont bien commencé leur brassage région avec une victoire à Roquettes et une défaite contre Frouzins.  

Pour les u18F, c'est une première aussi avec le NCB dans le cadre de notre CTC élargie. Alain compose avec toutes les filles de nos clubs. Bravo et bonne saison également.

Comment survivre financièrement sans bénévoles ?

Ce week end a encore été une fois la démonstration que l'état d'esprit attendu dans les équipes de Lavernose est à la hauteur de nos espérances.

Au niveau arbitrage, les éducateurs Valérie, Gérald, Laurent ont accompagné Leelou, Margaux, Valentin pour siffler les rencontres u13F et u15F à Lavernose. La formation des jeunes arbitres passe par ces mises en situation. Les joueurs apprennent, les arbitres aussi.

Au niveau table de marque, Annaig a très bien supervisé cette première journée sur Lavernose et Muret. Jérôme, Cynthia, la Family Fontes, Sandra, Nicolas et Sonia ont repris leurs marques sur le PC.

Ne pas avoir à défrayer des arbitres soulage évidemment les finances du club mais surtout, est un signe de solidarité entre équipes et générations. Nos valeurs tout simplement !

Les entraînements du samedi matin ont aussi été gérés par de nouvelles bonnes volontés en u7 et u9, les piliers historiques du club depuis 10 ans sont ravis car cette relève est indispensable. Laetitia, Cyrielle, Clara (U18F) , Fabien, Sandrine, JC et Camille (U15F) sont un exemple à suivre.

Donc merci à vous car sans cela, pas de basket pour nos jeunes plein d'envie de jouer et marquer des paniers.

La reprise des matchs s'est bien passée grâce également aux bénévoles de l'ombre qui organisent et se farcissent tout l'administratif de plus en plus délégué aux clubs. 

N'oubliez pas de les remercier et pourvu que ça dure !

Et encore merci à notre partenaire Intermarché Super de Lavernose qui nous accompagne encore une fois cette saison, ce qui va permettre d'habiller avec nos couleurs à nouveau nos équipes filles avec style, et très certainement récompenser avec des surmaillots nos jeunes arbitres de la CTC.


samedi 26 septembre 2020

Un dernier sursis inespéré en Haute Garonne

Tout le monde est à l'affût des informations.

Les décisions préfectorales,  municipales tombent et les clubs doivent composer avec ça.

La FFBB aurait diffusé une mise à jour du protocole,valide jusqu'au 27/09. 

Avec des alertes inondations , prudence également pour les u17m2 qui vont à Lourdes. Profitons en pour rappeler que le masque est obligatoire en covoiturage basket.

En Haute Garonne, les rencontres sont maintenues pour les mineurs mais des communes ont décidé d'appliquer la consigne nationale de fermeture de gymnase. Pour les u20m qui est la catégorie  charnière, surclasser les u17m pourrait les sauver ...pour remplacer nos jeunes majeurs.

Est il sanitairement recommandé d inverser un match quand sa salle est fermée  ? Certaines ligues n'hésitent pas à le proposer ! A vous de juger ! A croire que c 'est le gymnase qui est à risques et pas les contacts humains ?

Nos équipes ont la chance à priori de toutes pouvoir jouer ce week-end. 

En Gironde, à Paris c'est interdit pour tous.

Alors profitez en au maximum en respectant toutes les consignes.  Merci.

Si inquiétude,  nous avons la chance d'être bien entouré au Foyer avec beaucoup de bénévoles travaillant dans le milieu médical. Donc écoutez les, soutenez les, le terrain reste la meilleure recommandation sanitaire.

Et restez connectés car des arrêtés municipaux peuvent tomber à tout moment.

jeudi 24 septembre 2020

Le programme du week end

Sous réserves de fermeture des gymnases:

Mesure annoncée à confirmer: Toulouse, Montpellier rejoignent la zone d'alerte renforcée ce qui entraînera la fermeture des bars dès 22 heures à partir du lundi 28 septembre mais aussi la fermeture des salles des fêtes, salles de sport, gymnases dès samedi

Quid sur la Haute Garonne, sur l'Occitanie ?

Samedi

- u13f à 13h30 à Lavernose 

- u15f à 15h à Lavernose

- u13m1 à 13h à  Alizé 

- u13m2 à 14h30 à Alizé 

- u15m2 à 17h30 à Ramonville

- u17m2 à 16h30 à Lourdes (à confirmer)


Dimanche

- u20m à Roquettes à 10h (triangulaire)

- u15m1 à Alize à 13h00

- u17m1 à Alizé à 15h30

mercredi 23 septembre 2020

Les tigresses sont prêtes ...

Rencontre amicale enfin presque entre les U13F et les U15F ce mardi soir.

Gérald et Valérie ont pu faire jouer les filles en leur demandant la plus grande agressivité "mesurée"

La palme à Maelle qui est allée au charbon !!!

On en redemande ! 

ça va déménager samedi avec les premiers tours de brassage des U13F et U15F à Lavernose contre respectivement la CTC confluent et Labarthe.


mardi 22 septembre 2020

Notre organisation bénévole

Un grand merci aux bénévoles de la part des 140 adhérents et déjà 70 licenciés

Les OTMs:

responsables: Stephane Rey et Annaig Le Guillou

- diplômés OTM club: Annaig (U15M2, U17M1, U20M), Stéphane (U17M2), Cynthia (U13F), Jérôme (U13F), Laurence (U15F), Pierre Olivier, Nathalie

- préparation des pc emarque pour les matchs à domicile avec les fichiers FBI des clubs porteurs des équipes

- vérifier la participation des OTM des équipes aux matchs

- check et validation des licences

- gestion des listing des brûlés, des listes nominatives, des listes 7 joueurs majeurs covid avec l'appui des responsables filière filles et garçons de la CTC SOM et les éducateurs.

- formation des nouveaux OTM : besoin de 2 minimum par équipe U15M2, U15F (+ Béatrice), U13M2 (+ Sonia, Nicolas, ....) avec l'appui de Christophe Moncé (NCB)

Planification des matchs:

Responsable: Pierre Olivier aidé par Laurent en coordination avec les autres clubs de la CTC

- nouveau cette saison: désignation des arbitres car trop peu de volontaires. U15m1, u17m1, u20m jouant le dimanche,  on compte sur eux le samedi. Esprit club et CTC. Merci aux éducateurs d'aider également.

Manager Covid:

Responsable : Elodie Barbier

- référents covid: éducateurs aidés de 2 parents lors des matchs (entrée, sortie salle)

- protocole salle à appliquer: vestiaires interdits, pas de buvette , pas de goûter , masque en covoiturage basket, otm et supporters masqués, ....

- gestion enchaînements des matchs: zone d'attente.



lundi 21 septembre 2020

Merci pour le respect des gestes barrières

 


Bravo aux éducateurs de Lavernose qui montrent l'exemple sous le commandement  de notre manager Covid.

Et merci les garçons.

Et n oubliez pas de mettre également le masque en covoiturage basket.

Le renforcement des mesures préfectorales n'est que la conséquence d'un manque de prise de conscience de la situation sanitaire.

samedi 19 septembre 2020

Mesures préfectorales au 18 septembre

Mesures en Haute Garonne

- vestiaires fermés 
- port du masque obligatoire 30m autour des clubs sportifs (et donc gymnase et club house)

L'étau se resserre donc soyez raisonnables partout pour éviter une aggravation des mesures et la fermeture des salles. 

Respect des gestes barrières

Les 139 adhérents FRLL à ce jour.


mercredi 16 septembre 2020

Aucun protocole officiel d'accueil des équipes

 A 3 jours de la reprise des matchs, les rôles clés du match (manager covid, responsable de salle) n'ont toujours pas les amendements Covid.

Il convient donc de protéger nos managers Covid designés dans les clubs pour faire appliquer leurs décisions.

A défaut, doctrine minimale,  respect des gestes barrières et si symptômes alors isolement.

Accueil des équipes:

- si une prise de température est faite à l'entrée de la salle, si elle est supérieure à 38 degrés, ou si symptômes, tous les membres du véhicule de la personne concernée devraient être interdites d'accès à la salle si aucun port du masque dans le véhicule. Si cela concerne un joueur, il ne pourra pas jouer. Merci aux éducateurs et parents d'appliquer ces recommandations.

- vestiaires fermés : zone dans les coins de salle pour les équipes.

- lavage de mains obligatoire.

Match:

- présence de gel sur la table de marque pour chaque entrée en jeu

- pas de check de fin match. Imaginez un autre remerciement , avec le pied !!!

- supporters masqués 

- pas de photo d'équipe traditionnelle, avis aux artistes imaginatifs.

Engagement des équipes jeunes

 

      Les u15f dirigées par Gérald cette saison

La préparation physique commence à laisser place à un retour au jeu, des oppositions, et trouver des automatismes collectifs.

Les éducateurs offrent une grande disponibilité pour faire de nombreux entraînements afin d'essayer de démarrer la phase de brassage dans les meilleures conditions. 

Au sein de la CTC SOM, les équipes engagées couvrent toutes les catégories et différents niveaux. Chaque équipe a un club porteur correspondant aux licenciés majoritaires du club constituant l'équipe.

FRLL, NCB, RCE et AMBB vous proposent:

U13F 1 , 2, 3 

U15F 1 (et 2 plus tard sur Muret)

U18F,

séniors filles 1 et 2

U13M1 et 2, 

U15M1, 2, 3, 

U17M1, 2, 3, 4, 

U20M, 

séniors garçons 1 et 2


Chaque équipe devra être le plus autonome possible tout en ayant le soutien des autres notamment pour l'arbitrage. Solidarité SVP.

Bonne saison à toutes et tous.

mardi 15 septembre 2020

Début des matchs brassage Région à Lavernose

 Ce week end, les équipes engagées en Région démarrent officiellement la saison


Samedi: (1er tour de brassage région)

U13M1 CTC SOM à l'OTB

U17M2 CTC SOM à Lavernose: triangulaire contre Labarthe et Tournefeuille à partir de 13H30

Merci aux bénévoles pour l'organisation.

- arbitre : Cédric

- OTM Stéphane Rey (préparation des PCs) et ?

- responsable de salle ? / référent Covid ?

- vestiaires et douches fermées, masque obligatoire pour otm et supporters, pas de goûter, pas de buvette.

- 3 zones équipes dans la salle (2 sur le terrain et une en attente)

- la traçabilité des joueurs présents est demandée pour les entraînements mais rien lors des rencontres (personnes présentes dans la salle ?)


Dimanche:

U17M1 CTC SOM à Ossun (1ere journée championnat Occitanie)


Remarque: cette première journée doit permettre aussi aux parents de se former à l'emarque en parallèle. Merci.

lundi 14 septembre 2020

Vestiaires des salles: décision Foyer


Interdiction d'utiliser les vestiaires et les douches dans les gymnases de Lavernose Lacasse, Mauzac et Noé Mermoz. Notre association va s'engager par écrit à faire respecter cette décision.

Conseils COVID:

- pour améliorer la gestion des situations COVID, et cas contacts dans le club et la CTC, nous recommandons aux adhérents et familles de prévenir le manager COVID du club Elodie Barbier des situations dans vos vies quotidiennes. Nous espérons également que vous nous communiquerez les résultats des tests.

- notre communication: elle sera articulée sur la base de 3 sources 

  • Le retour de l'ARS: actuellement saturée, le milieu sportif amateur semble moins prioritaire que les établissements scolaires et les entreprises
  • Le retour des instances fédérales: actuellement inexistant, rien d'officiel
  • Nos conseils "purement Basket" sur la base de nos relations dans le milieu médical et notre interprétation des protocoles et du contexte.
Nous comptons sur vous les parents pour nous aider à gérer au mieux cette situation qui mérite un maximum de transparence. Le fameux "secret médical" est bien entendu compliqué à respecter si nous voulons ensemble apprendre à vivre avec ce COVID et surtout rapidement réagir et prendre les dispositions adéquates.  

Les gestes barrières s'appliquent dans les gymnases et à l'extérieur. Nous n'hésiterons pas à interdire l'accès aux salles si nous constatons des écarts de conduite chez certaines équipes. 
TOUS concernés et tous responsables ! Donc attention aux publications sur les réseaux sociaux !
Il n'y a pas de Totem d'Immunité au Basket, dans les gymnases avec plus de 1000 passages par semaine !

Et encore merci à Elodie pour ce rôle et la préparation des pharmacies des équipes (grâce au soutien de la Pharmacie de Lavernose Lacasse)


samedi 12 septembre 2020

Le forum de Lavernose

 Le basket était comme chaque année bien représenté au forum des assos de Lavernose mais c est en demi-teinte que notre stand a accueilli les futurs  basketteurs.  Toutes nos categories etaient quasi complètes avant même de commencer la matinée. Il.est difficile de répondre favorablement à  toutes les demandes : il nous faudrait des creneaux de salles et des encadrants bénévoles supplémentaires.

Chaque année le basket privilégie les adherents de la saison dernière en proposant une pre-inscription dès juin et ouvre ensuite les places restantes sur la periode de juillet au forum.  





Quelques news - appel à la solidarité

 Salles:

Les gestionnaires de salles nous autorisent à utiliser les vestiaires MAIS ils renvoient la responsabilité de l'utilisation, la traçabilité des personnes et surtout le nettoyage aux responsables bénévoles des associations.

3 possibilités : 

- les assos se financent un service de nettoyage à l'usage après chaque flot limité de passage (entraînement et/ou matchs)

- les bénévoles acceptent de faire le nettoyage.

- l'association s'engage par avenant à ne pas les utiliser. Regrettable mais sans doute la solution qui sera choisie par nos bonnes volontés bénévoles. Faut pas abuser !

Rappelons aussi que nous n'avons pas de gardiens dans les salles: un bénévole va aussi devoir faire respecter les sens de circulation, le port du masque et le nettoyage de tout le matériel utilisé. 

Donc si des associations stoppent tout cette saison, il ne faudra pas être surpris. Cette délégation de  responsabilité et de charge sera probablement insoutenable et inacceptable pour certains.

COVID:

Avec en plus maintenant une délégation forte vers les préfets et élus locaux, les décisions pourraient être rapidement hétérogènes entre départements et communes si fermeture de salle par arrêté. Les bénévoles qui vont planifier les matchs vont s'arracher les cheveux. C'était déjà compliqué.  Bon courage. 

Faire de la compétition et trouver des arbitres va être un parcours du combattant.

Concernant les règlements fédéraux amendés covid, ça commence à bouger mais rien d'officiel.

Les educateurs vont devoir fournir une liste de 7 joueurs majeurs avant fin septembre. Un report de match sera  ainsi possible si 3 cas covid dans ces 7 joueurs de l equipe avec justificatif de l'ARS. La quarantaine associée de l'équipe n'est pas précisée car les résultats de test vont arriver au compte goutte. Le système d'analyse est au bord de la saturation même si des priorités se mettent en place pour ces clusters sportifs.

Chaque équipe a plutôt intérêt à gonfler son groupe pour gérer ce risque. 

La situation d une équipe adverse qui a joué contre une équipe qui se retrouve avec un cas positif déclaré 2 jours après le match vient d'être vécu. Aucun protocole officiel n'était écrit. Nos manager Covid de Lavernose et Muret ont du s'employer (on les remercie) pour obtenir des recommandations de l'ARS , de la ligue Occitanie avec aucun écrit officiel. Allez le croire, l équipe adverse n'est pas cas contact. Par contre, l'équipe du joueur positif oui. Quels impacts pour eux. Aucune transparence ! L educateur fera t-il jouer son équipe si aucun entraînement possible pendant la période d'isolement ? Risque de blessure !

S'adapter à  tout ça n'est pas donné à tout le monde. Les échanges sur les forum et a l'AG de la ligue Occitanie ce samedi matin vont être animés. Des tensions vont sans doute naitre et il faudra être fort pour s'écouter,  s'entraider , bien comprendre que les présidents bénévoles ne peuvent pas assumer toutes les responsabilités déléguées. .. les valeurs associatives tout simplement.

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

mardi 8 septembre 2020

Infos salles

 Mauzac:

- pas de tournoi de tennis en septembre donc pas d'impacts sur les créneaux.

- créneau du mercredi : sera utilisé par Gérald

Lavernose Lacasse:

- Salle indisponible mercredi 09 et jeudi 10 septembre: rénovation éclairage par la Mairie

- Forum le 12 à l'extérieur dans la cour du château donc salle disponible vendredi soir et samedi

Muret:

- Nouvelle convention COVID Mairie/Assos interdisant auberge espagnole, goûter, buvette, vestiaires, douches, ....


dimanche 6 septembre 2020

Et ça planche...

 Il y a les coachs , les OTM mais pas que.....

Il faut etre multi casquettes et nombreux  pour realiser toutes les tâches de l association.....

Rien  n.est compliqué mais cela demande du temps....merci encore à  tous ceux qui oeuvrent pour reussir cette reprise



Les pré-inscrits sous click

 La barre des 100 licenciés va encore être franchie si la compétition démarre ....

Nous recherchons toujours des éducateurs. Bienvenue aux nouveaux.

En U7: Merci à Cyrielle qui va aider Clara et Laetitia

En U9: Merci à Sandrine, Jean Christophe et Fabien qui vont aider Nathalie

En U11M: Merci à Ruddy qui va aider Stéphane

En U11, merci à Gérald qui va aider Stéphane et PO le mardi à 17H30 

En U15F, merci à Gérald qui va ajouter de temps en temps des séances shooting le mercredi à Mauzac.

Encore un effort en U15M2 et ce serait parfait. Alain et Laurent font l'interim pour l'instant.


Les pré-inscrits sous click au 06/09 : (c'est toujours difficile au forum d'annoncer que nous sommes complets pour certaines catégories, faute de créneaux et éducateurs)




Les créneaux dans nos salles

 



A tout cela s'ajoutent également les créneaux dans les 5 salles de Muret.

vendredi 4 septembre 2020

L' associatif: une dream team bénévole à féliciter

Chaque saison qui redémarre est un éternel recommencement. 

Les jeunes souhaitent jouer au basket (déjà 120 pré-inscrits avant les forum) et toute l'équipe essaye de stimuler  de nouveaux parents à devenir bénévole. La vie du club ne dépend que de ça: l'engagement collectif car nous ne sommes pas une garderie !

Et à Lavernose Lacasse, nous avons des références dans leur implication, leur action (car c'est facile de passer son temps à faire des commentaires) et leur rigueur, sans aucun défraiement.  

La prochaine étape est d'impliquer davantage encore les jeunes dans cet investissement associatif (Solidarité, Respect, Engagement). Alain l'a très bien rappelé aux U17M2 cette semaine. S'il est là, c'est parce que d'autres parents passionnés ont pris de leur temps pour lui enseigner à lui aussi le basket.

Donc n'oubliez pas de les féliciter, les remercier car c'est notre richesse humaine ! L'ambition sportive sera toujours en 2eme plan. MERCIIIIIIII à tous les membres bénévoles de notre club familial et convivial, sans oublier le bureau et tous les membres du CA du Foyer qui managent leur section.

Si la motivation est là :

  • Une boutique devrait se développer ....
  • Après avoir fait des achats conséquents (chariots roulants de rangement, matériel pédagogique, ballons) avec le budget restant de la saison dernière et les demandes de subventions, de nouveaux jeux de maillots devraient être commandés pour les filles ....
  • Des ballons T3 seront offerts aux U7
  • Des chasubles réversibles pour chaque joueur/joueuse sont aussi dans les projets d'achats.


jeudi 3 septembre 2020

News forum et protocole

 Forums des associations:

Tous à l'extérieur, masque obligatoire

- Mauzac le dimanche matin 6 septembre sur les allées des platanes 

- Muret  le dimanche matin 6 septembre au parc Jean Jaures

- Lavernose le samedi matin 12 septembre dans la cour du château

Protocoles:

Nouvelle mise à jour 28/08 du protocole FFBB disponible sur leur site , paru le 02/09.

Mais, non validé par le Ministère et pouvant être complété par le préfet si zone rouge.

Réflexion du mouvement sportif sur les sports d'équipe pour mettre en place une doctrine de gestion d'équipe en cas de situation covid.

Matchs amicaux:

Suite à la proposition du TBC pour les u17m2, notre manager COVID s'est assuré auprès de la mairie de Toulouse des conditions d'accueil (vestiaires fermés, masque obligatoire, affichage protocole à l'entrée de la salle) . Merci Elodie et Valérie.

mercredi 2 septembre 2020

La situation des clubs , une fédération très silencieuse

 Les clubs ont fait beaucoup d'efforts pour se préparer à re-démarrer

MAIS

- bien se rappeler que la Fédération n'a pas remboursé les licences (au prorata) lors de l'arrêt en mars. Décision globalement acceptée par l'ensemble des adhérents. Merci.

- Si les clubs valident les licences sur l'outil fédéral pour cette nouvelle saison, quelle sera la politique de la Fédération  sur le remboursement si la saison ne peut démarrer, est stoppée ?. Aucune info à ce jour. Notre club a décidé de temporiser au maximum pour cette validation. Le contrôle des saisies de licences va toutefois commencer. Merci aux bénévoles.

- L'engagement des équipes en compétition FFBB pour les phases de brassage est à faire la semaine prochaine (10/09 pour la Région, 17/09 pour le département). Ceci enclenchera la validation des licences des joueurs des équipes concernées et donc l'encaissement des chèques des adhérents. Le CD31 a précisé que les chèques d'engagement d'équipes ne seraient encaissés que si la compétition démarre (une bonne nouvelle !). Et donc rappel, pour les licences, on ne sait pas. 

- les règlements sportifs et le protocole pour les rencontres officielles n'est pas connu à ce jour. Quel pourrait être l'impact financier en cas de forfait répété ? impact forcément sur les budgets !.

- les clubs sans sponsoring, sans recettes en faisant des manifestations vont galérer financièrement.

- notre manager COVID préconise un partage collectif des protocoles sanitaires des gymnases et une meilleure information de la situation sanitaire des clubs (certains sont déjà touchés !, comment autoriser qu'une équipe participe à un match dans ces clubs ?). Besoin de rassurer. 


Ce brouillard sportif dans ce monde amateur nous demande beaucoup de vigilance et transparence vers les adhérents. La reprise du jeu passe déjà par une reprise des entraînements dans les salles qui sont ouvertes par le gestionnaire de salle.

Rappelons aussi que les gymnases sont souvent proches des établissements scolaires et donc bien respecter les directives associées. MERCI.