dimanche 27 mars 2022

U11M : L'apprentissage par la défaite

Samedi, notre équipe U11M rencontrait à domicile l'équipe de Labarthe sur Lèze qu'on avait difficilement battu au match aller.

Les joueurs étaient prévenus qu'il allait falloir se donner à 100% et être solidaire tout au long de la partie pour ré-éditer la performance du match aller face à une équipe possédant de grands gabarits et très joueuse.

L'opposition B se montrait malheureusement en manque d'adresse et de vitesse couplé souvent par de mauvais choix de passe. Même si certains tentaient de mettre du rythme dans la rencontre, d'autres n'étaient pas aussi déterminés pour pouvoir rivaliser avec l'adversaire. Le résultat final fut en notre défaveur : 3 quart-temps perdus et 1 quart-temps à égalité.

L'opposition A a, quant à elle, montré deux visages bien différents. Les 2 premiers quart-temps furent très bien maîtrisés avec du rythme, une bonne défense et un jeu de passe permettant de belles actions et des paniers faciles. Malheureusement, au cours du 3ème quart-temps, tout a basculé. Accrochée et menée, notre équipe n'a pas su trouver l'énergie et la volonté nécessaire pour revenir au score et certains joueurs ont trop rapidement baissé les bras. Le quatrième quart-temps, sachant le match perdu, n'a été que la continuité du 3ème. Résultat : 2 quart-temps gagnés et 2 quart-temps perdus.

Au-delà de la défaite, qui dans tout sport fait partie du jeu, on notera qu'il reste encore du chemin à parcourir pour éviter de baisser les bras trop rapidement et continuer à jouer jusqu'à la dernière seconde  afin de se donner les moyens d'inverser le résultat. 

C'est dans l'adversité qu'on progresse le plus... pas dans la facilité.

C'est aussi dans ce type de match qu'il est également important de respecter les consignes des coachs et de commencer à analyser les situations pour tenter de trouver des solutions (comment faire des passes face à des grands par exemple).

Félicitations néanmoins aux garçons qui voient encore le chemin qu'il reste à parcourir pour être efficace face à de bonnes équipes. Personne n'a démérité et chacun s'est bien battu.... 

Passé la déception et la frustration, il faut également et surtout se rappeler que la pratique du basket ne reste que du sport.

L'équipe : Paul, Lucas, Mathéo, Maël, Maxence E, Méo, Louméo, Eliot, Noah, Milo.

Merci à Axel (U15M) et Marie pour leur arbitrage, ainsi qu'aux joueurs de chaque équipe pour avoir participé au JAP.

Samedi prochain nous allons rencontrer une équipe du même niveau de Labarthe: Auterive. En espérant que le match de ce week-end serve d'avertissement pour aborder cette prochaine échéance avec plus de détermination et de solidarité afin de voir à la fin du match des sourires plutôt que des pleurs 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire