samedi 5 mars 2022

Minibasket et Arbitrage....


Planning minibasket dès la semaine prochaine jusqu'aux prochaines vacances. 

U11: reprises de rencontres hebdomadaires

U9 : plateaux le samedi 19 mars et le 02 avril. Peut-être deux autres plateaux les 09 et 23 avril (suite aux reports de janvier) auront lieu. Entrainements les autres semaines.

U7: possible plateau amical le 19 mars à domicile et entrainements habituels.

Le comité départemental organisait ce samedi 05 mars une intervention autour de l'intégration de l'arbitrage en Minibasket. Ainsi, la venue d'un formateur FFBB, arbitre national (Betclic élite) et international en la personne de Johann Jeanneau, qui a également une expérience de club auprès des plus jeunes, fut très riche.

Celui-ci a développé, via un entrainement avec 18 enfants qu'il a géré et commenté en direct, les différentes façons de pouvoir, dès le plus jeune âge, intégrer les enfants dans l'arbitrage lors des entrainements.

Lien vers une intervention similaire en visio: https://www.youtube.com/watch?v=AbtdiaXtgyw

Cela permet à l'enfant de ne pas rester inactif, d'apprendre les règles du basket tout en s'amusant et de moins appréhender ce rôle par la suite.

Notre club étant investi dans la démarche JAP ("je joue, j'arbitre, je participe"), les conseils prodigués nous permettront sans aucun doute de poursuivre de manière efficiente sur cette voie.

Les échanges ont également pointés divers autres pistes autour des difficultés à motiver nos ados et jeunes  à s'impliquer dans l'arbitrage:

- Travail nécessaire au sein des clubs autour de l'accueil des arbitres lors des rencontres officielles. En effet, cela peut impacter l'image que les joueurs peuvent avoir de la place que l'on donne à l'arbitrage dans l'organisation d'une rencontre; ceci pouvant susciter (ou non...) l'envie à certain(e)s de se lancer ou même de maintenir leur engagement dans cette voie. Ainsi, prévoir une personne pour accueillir l'arbitre, lui proposer de rester au goûter de fin de match sont des idées qui ont été évoqués.

- Continuer à motiver les jeunes joueurs en soulignant ce que cela peut leur apporter (construction personnelle) mais également en leur signifiant l'intérêt pour leur orientation scolaire et professionnelle (points très positifs sur un cv ou dans les critères de sélection via la plateforme parcoursup notamment).

Bonne rentrée à toutes et tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire