dimanche 4 novembre 2018

Rôle du responsable de salle

Le Responsable de l’Organisation est un acteur majeur du bon déroulement des matchs. Son engagement l’honore, et en retour il doit en assumer les responsabilités.

Art. 610 des Règlements Généraux : tout Groupement Sportif affilié à la FFBB, qui reçoit l’organisation d’un match, est responsable devant elle, des officiels, des joueurs et des spectateurs.


La présence d’un Responsable de l’Organisation est obligatoire quel que soit le niveau de pratique, il doit être majeur et licencié au sein du club recevant qui doit le désigner à l’avance. Il est le garant de la sécurité des personnes, notamment des arbitres. C’est sa mission principale.


Pour être en mesure de mener à bien cette mission, il est important qu’il sache montrer de l’autorité, qu’il ne soit pas contesté au sein du club, qu’il fasse preuve de neutralité, de calme et, avant tout qu’il connaisse son rôle. En cas d’incident, il doit savoir réaliser un rapport qui devra être précis, impartial et honnête.


Ses responsabilités l’engagent avant, pendant et après la rencontre. Il ne doit pas exercer d’autre fonction simultanément.



PENDANT LE MATCH, LE RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DOIT,

  • être à la disposition de l’arbitre durant tout le match. L’arbitre peut faire appel à lui, il devra être en mesure de gérer la situation.
Le Responsable de Salle doit pouvoir calmer un public (injure, détournement d’objet, discrimination…). Il devra accompagner les joueurs disqualifiés au vestiaire.

  • même pendant la mi-temps, il doit rester à disposition des arbitres et ne pas s’éloigner de la table de marque.
  • se situer à proximité de la table de marque durant toute la durée de la rencontre.
  • s’assurer de la logistique du match (serpillère, pharmacie, bouteilles d’eau…).
  • faire preuve de neutralité et éviter les encouragements envers l’équipe locale.

Le Responsable de l’Organisation doit s’assurer au plus tard à la mi-temps que les arbitres ont été indemnisés.

Conseils:


Il est important d’avoir en tête que l’image du groupement sportif auprès des officiels et des équipes visiteuses passe en premier lieu par le Responsable de l’Organisation qui est un interlocuteur essentiel et le garant du bon déroulement du match.

Il serait judicieux de pouvoir reconnaître à l’œil nu le Responsable de l’Organisation par le port d’un signe distinctif (brassard, casquette, dossard…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire