mardi 16 juin 2015

Edition Tournoi Rosello 2014 2015



Le tournoi "Rosello" à Rivesaltes (66) est un tournoi rassemblant de nombreuses équipes venues de toute la France et d'Espagne. Il concerne les catégories U11 et U13 (filles et garçons). Il est l'occasion de rencontrer de nouvelles équipes et de se mesurer par ailleurs au Basket Espagnol.

Cette année, nous étions 55 personnes (parents et enfants) à participer à ce week-end pour présenter 2 équipes dans la catégorie U11 : 1 fille et 1 garçon. L'ensemble des participants et des enfants ont été logés dans un camping 5* et ont suivi l'organisation mise en place par les représentants du tournoi. Tout était rondement orchestré.

Arrivé sur le site le vendredi soir, le groupe a pris place dans ses bungalows non sans mal car la composition des bungalows à l'arrivée ne correspondait pas à celle annoncée au départ. Mais d'un tour de crayon, Agnès a pu refaire rapidement des groupes et chacun a pu trouver un toit. Les enfants ont pu déambuler sur les aires de jeux du camping pour, enfin, retrouver le lit vers minuit grand maximum car la journée du samedi s'annonçait bien chargée !

Samedi matin, réveil digne d'un réveil militaire. 7h debout pour un petit déjeuner collectif avant 8h et direction les terrains pour 9h. La météo n'étant pas favorable, les organisateurs ont appliqué leur plan B (tous les matchs dedans ou presque). Cette option nous arrangeait bien au final car les filles ont fini la  première partie du tournoi à 14h et ont pu profiter de la piscine et de la mer toute l'après-midi. Les garçons, moins chanceux, ont eu une pause baignade correcte de 12h à 17h.






Après une journée bien épuisante, les enfants ont mangé tous ensemble (toutes les équipes) sans adulte (et oui nous étions conviés à 2 pas pour le discours et pot d'accueil). Ils se sont ensuite rendus comme des grands à la soirée disco "spécial enfant".  Tant bien que mal, nous les avons récupérés pour un coucher vers 11h car,  il ne faut pas l'oublier, le basket nous attendait tout le dimanche.

Vous comprendrez donc que les résultats sportifs de ce tournoi n'était pas au départ la priorité. Les enfants fatigués et excités etaient autant interessés par tout l'environnement extérieur que le basket (petit clin d'oeil à  notre petite gente féminin

e qui s'est régalé pendant 48h. Il ne manquait que les boutiques dixit quelques unes d'entre elles! Au grand désarroi de leurs coachs, le basket était loin d'être leur priorité !).

Résultats sportifs :

Les filles U11 n'ont pas brillé par leur résultat sportif car le niveau était bien plus élevé que le nôtre. Elles ont cependant bien animé ce séjour par leur enthousiasme et leur dynamisme. Un grand groupe de "copines" existe aujourd'hui et notre objectif de la saison est bien atteint. Il ne faut pas oublier que cette équipe est composée de 3 générations différentes, quasiment toutes débutantes et venant de toutes les écoles des alentours. Le challenge était de taille en début de saison.



Bravo Rachel, Valérie, Sonia et Isabelle pour la réussite humaine de cette saison !!!

Les garcons U11 ont fini 3ème du tournoi derrière Tropik et la TTT... Et oui encore ! :). Le groupe hétérogène au niveau "basket" a réussi dès le samedi à se positionner sur le tournoi (présent dans les 4 premiers du classement). Dès lors, le schéma de jeu a changé. La "gagne" est montée aux esprits. La victoire et le classement dans les 3 premiers du tournoi est devenu le véritable enjeu du dimanche.

Les enfants ont donc dû se battre face à des équipes de bon niveau. Ils ont su développer un jeu fluide et agréable à regarder. L'ensemble des coachs adverses ont félicité le groupe et sa formation. Il est vrai que cette troisième place avec coupe et médaille (la quatrième place ne recevant rien) a nécessité des choix de coaching parfois controversés (par rapport aux objectifs initiaux). Certains enfants ont peu joué et ont pu être déçus de ne pas assez jouer, mais nous restons persuadés qu'ils sont heureux de partager cette joie de gagner  avec leur ainés .
Il ne faut pas oublier que ce résultat est obtenu par l'ensemble des joueurs car sans la totalité des participants sur tout le week-end et la cohésion des enfants , le résultat aurait été certainement différent.


 


Cette position de coaching restera sur toutes les catégories (hors Ecole de Basket qui ont des règles à part )  un éternel dilemne : faut-il jouer "la gagne" qui, souvent, se dessine au fil des tournois ou bien faut-il rester sur un esprit plus dans l'égalité des temps de jeux... quitte à perdre et à frustrer une autre partie des enfants ? 

Sur ce tournoi,  le choix du coaching a permis de récompenser un groupe de garcons vibrant à chaque victoire. La plupart  finisse leur cursus Ecole de Basket  et laisse désormais place à la génération suivante . Nous  comptons  bien sur la relève pour continuer  sur le chemin de la victoire.

Dans tous les cas, l'expérience nous a permis de tirer des leçons. La communication et la clarté des explications semblent primordiales dans des situations de ce type et nous sommes en train de travailler sur une "charte tournoi retour d'expérience".

Le week-end reste positif  pour tous les enfants : riche en basket, riche en expériences diverses et riche humainement par le partage de pleins de fou-rires  entre joueurs. Nous, adultes, on s'en souvient encore du week-end dernier ....on traîne la fatigue depuis Dimanche,




mais ce bonheur de voir des enfants se régaler sur tout le week-end nous permet de dire  :

 On y retourne l'année prochaine ? 
OH!OUI ! 

2 commentaires:

  1. mais c'est quoi ces 3 épaves devant la cage de hand? Pendant ce temps ce sont les nanas qui coachent?

    RépondreSupprimer
  2. Fatigue généralisée pour tous, prépare toi, finies les vacances ....

    RépondreSupprimer