L'organisateur a la responsabilité de l'organisation de la rencontre dans le respect des protocoles sanitaires de sa Fédération et avec l'autorisation du gestionnaire de salle.
1) le protocole FFBB du 17/08 n'expose pas le cas des départements en zone rouge. Il n' y a que les zones verte et orange. La Haute Garonne est en zone rouge.
2) Les gestionnaires de salle demandent aux responsables associatifs de s'engager à faire respecter les consignes.
3) le cas des complexes sportifs permettant des sports en parallèle dans les différentes salles n'est pas évoqué.
4) chaque salle aura donc son protocole d'accès et il faut un référent pour faire respecter le protocole et le port des masques à toutes les personnes souhaitant entrer dans la salle. Si ce protocole n'est pas affiché à l'entrée des salles, les équipes adverses auront toute la légitimité sanitaire de refuser de rentrer. Il devrait donc être imposé à l'organisateur d'envoyer le protocole à l'équipe adverse avant son déplacement.
5) si les vestiaires sont fermés, les joueurs devront se doucher à la maison. C'est limite en terme d'hygiène, lors du retour en voiture et accentué si les toilettes sont également fermés. Il faudra revoir la gestion du lavage des dossards et maillots.
6) il faudra des arbitres qui acceptent de siffler dans ces conditions. A noter que les OTM doivent avoir des masques. Difficile donc de siffler. Il faut utiliser le klaxon ou acheter des poires sifflets.
7) la convivialité des 3ème mi-temps sera très limitée et sera longue à remettre en place. On voit déjà des photos d'équipes de sélection de jeunes sans aucune distanciation sociale !!! Maintenant, on est dans le rouge et donc on a plus de contraintes et des réquisitions de salles sont envisagées comme en mars.
8) tout le matériel utilisé, sorti doit être désinfecté avant d'être rangé. Il faudra désigner des personnes si aucun bénévole motivé. Sortir les bancs, ou voir les matchs debout !
9) la gestion des cas suspects et cas positifs sera un vrai casse-tête décisionnel. Des clubs sportifs ont déjà remis tout le monde à la maison en quarantaine. Le sport amateur ne peut avoir le même suivi que le sport professionnel qui financièrement va beaucoup souffrir sans ses supporters.
Le CA du foyer qui s'est tenu masqué et dehors mercredi avec sa présidente et tous les responsables de section a donc fait un tour de table sur la reprise ou non des activités et toutes ces contraintes. La motivation des bénévoles est toujours là, les entraînements et cours vont reprendre, mais à l'unanimité, les bénévoles se sont prononcés contre la reprise des matchs amicaux et de la compétition. Un courrier sera adressé à la mairie et chaque bureau de section Bad, tkd, basket, ... va se réunir pour en re-discuter.
Réunion à 18h dimanche pour le basket, engagement d equipe à faire pour la première phase sous 10 jours si la fédération, ligue ou comité ne temporise pas le début des brassages, un mot peu rassurant en ce moment !
La situation n'est pas facile à gérer car nous avons besoin de la responsabilité de tous. Elle ne peut reposer que sur les bureaux ou l'encadrement.
Vos retours et votre aide sont bien sûr attendus. 115 pré-inscrits au basket sont prêts à repartir.
Le forum des associations est prévu le 12 septembre à Lavernose sous un format à définir car il semble inapproprié de rassembler toutes les associations dans la polyvalente d'autant plus que certaines ne viendront pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire