Les clubs souffrent d'un manque de bénévoles pour encadrer les équipes, arbitrer les matchs et gérer un club. La réunion de rentrée des associations ce vendredi au CD31 a une nouvelle fois mis en avant ces difficultés. Mais ces échanges entre présidents permettent de nous aider mutuellement pour essayer de proposer le meilleur environnement basket.
Cette semaine a encore été le reflet d'une attente des parents bien au delà des valeurs d'une association et de la capacité des bénévoles à s'investir avec enthousiasme et pour nos enfants en consiliant au mieux vie familiale, vie professionnelle et vie associative. Les dérives actuelles individualisme, société de consommation, et association considérée comme un supermarché font oublier à beaucoup les efforts de tous les bénévoles pour faire fonctionner nos associations au mieux de leurs disponibilités et de leurs compétences d'encadrement. Nous ne sommes pas des professionnels, seulement des bénévoles plus ou moins formés et le GEM31 qui est un groupement d'employeurs du CD31 a aidé les clubs et communes qui ont les moyens ou ces priorités éducatives à embaucher des professionnels pour assurer des heures dans les clubs sachant que les week end, les parents doivent prendre le relai.
La fédération FFBB prépare les JO 2024 de Paris et invite les clubs à développer le 3 contre 3 et nous transformer en club 3.0 en incitant les parents à réfléchir encore et toujours à l'attitude à adopter pour mieux vivre ensemble et répartir les tâches sur un maximum de bénévoles. Éviter l'explosion des coûts d'adhésion et rechercher des dons sont 2 actions collectives.Tous concernés !
Nous remercions encore une fois tous les acteurs bénévoles qui prennent le temps d'organiser des réunions avec les parents pour bien cadrer les attentes de chacun dans une volonté collective d'apprendre le basket à tous.
Il faut du courage pour faire accepter ses choix sportifs et gérer les conflits suite à des réactions souvent disproportionnées dans ce contexte associatif .
Merci pour votre soutien et votre solidarité et de bien respecter tous les acteurs de la chaîne associative trop critiquée cette semaine. Et rappel, fonctionner en binôme est fondamental pour pallier à toutes difficultés personnelles et les parents référents (gestion covoiturage, goûters , rangement et nettoyage salle, maillots, otm) doivent s' affirmer pour soulager et soutenir les éducateurs.
Et bravo à tous les bénévoles du Fousseret et Cugnaux qui ont organisé de supers tournois de rentrée. Nos équipes u13f u15f u13m1 u15m1 u17m1 et 2 ont pu ainsi affiner leur préparation pour les brassages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire